Comment se distinguer de vos concurrents ?
Cher courtier,
On ne vous apprend rien : pour influencer la décision d’un client d’opter pour vous plutôt que pour un concurrent, vous devez lui inspirer confiance. Sur le web comme dans le monde physique. Être l’un des établissements les plus visibles en ligne ne suffit pas, votre présence doit également faire montre de qualité.
Comment ? En soignant votre réputation en ligne.
Laissez-nous vous montrer dans cette newsletter comment tirer les ficelles du bouche-à-oreille en ligne en alliant avis de qualité et image de marque positive.
À la clé ? Un plus grand pouvoir d’influence et davantage de crédibilité.
Si les statistiques le disent…
Mettez-vous dans la peau de votre futur client : laisseriez-vous un inconnu qui ne bénéficie d’aucun avis ni retour de clients gérer des dossiers aussi sensibles que ceux liés à vos assurances ? Probablement pas, car comme 82 % des internautes, vous consultez les avis clients à propos des établissements locaux. Saviez-vous d’ailleurs qu’un client potentiel lit en moyenne 10 avis clients en ligne avant de se forger une opinion et que 59 % des consommateurs consultent jusqu’à 3 sites d’avis clients avant de prendre leur décision d’achat ? Veillez en outre à répondre aux avis reçus (qu’ils soient positifs ou négatifs), car 97 % des acheteurs potentiels lisent les réponses des établissements aux commentaires. Et dans tous les cas, soignez vos clients afin d’éviter tout avis négatif : 50 % des consommateurs vont voir ailleurs si la note de l’entreprise est inférieure à 4/5 (ce chiffre passe à 81 % si la note est inférieure à 3/5). Prudence, donc…
Bienvenue dans le cercle vertueux de la bonne réputation en ligne.
Une étude a démontré que réputation et chiffre d’affaires étaient directement liés. Lorsque la note moyenne d’un établissement progresse d’une étoile, ses revenus augmentent de 5 à 9 %. Pourquoi ? Les moteurs de recherche mettent en avant les établissements qui ont de nombreux avis en ligne (une façon de se démarquer de la concurrence), car ils n’ont d’autres choix que se fier aux avis des visiteurs. Autrement dit : plus vous collectez d’avis, plus vous êtes visible et plus vous générez d’interactions.
Un marketing de réputation réussi
Votre réputation doit s’intégrer dans votre stratégie commerciale. Elle en est un élément clé. Vous devez être à la fois proactif et préventif à son sujet :
- Prêtez attention aux témoignages et ne répondez pas seulement aux avis négatifs comme si vous tentiez de vous justifier. Répondez à tous avec le même soin et faites-le rapidement afin de montrer à vos clients qu’ils sont importants à vos yeux.
- Vous recevez un avis négatif, voire malveillant ? Ça arrive souvent et vous aurez beaucoup de mal à le supprimer. Pour éviter qu’il ne cause trop de tort à votre activité, prévoyez un plan de communication de crise : restez courtois, résolvez le problème et assurez un suivi du litige.
- Entourez-vous d’ambassadeurs. Les consommateurs ont plutôt tendance à faire part de leurs avis négatifs que positifs, malheureusement. En incitant vous-même vos clients à partager leur expérience en ligne, vous vous garantissez la réception d’avis positifs qui rassureront de futurs prospects.
- Renforcez votre présence en ligne. Rendez-vous visible partout où votre futur client est susceptible de vous chercher : vous capterez davantage d’attention et accroîtrez votre crédibilité. Notre conseil ? Misez sur le référencement local (dont vous nous parlions dans notre précédent post) pour gagner en visibilité rapidement et efficacement.
En bref, vous l’aurez compris : des clients satisfaits QUI LE DISENT attireront d’autres clients prêts à être satisfaits et à le dire (cf. le cercle vertueux dont nous parlions). Facilitez dès lors la tâche à ces clients qui vous rendent une fière chandelle en laissant un avis positif sur votre agence et sur vos services. Pensez par exemple à leur envoyer vous-même un petit questionnaire de satisfaction par mail ou à leur glisser une carte de visite avec un QR à scanner les renvoyant directement sur un formulaire de feed-back.
Cette stratégie vous intéresse et vous aimeriez plus d’informations pour la mettre en place pour améliorer votre visibilité en ligne ?