Le référencement local au service du courtage.
Courtiers en assurances, le référencement local de votre activité devrait être un pilier essentiel de votre stratégie marketing. Découvrez pourquoi et comment l'optimiser.
Même les plus sceptiques en conviendront : la crise sanitaire a structurellement transformé les modes de consommation avec pour conséquence, la digitalisation forcée des activités.
Dans le jargon, on parle désormais d'agence phygitale ! Bien évidemment, rien ne remplacera l'humain et la proximité client car vous exercez un métier où pédagogie et service sont essentiels. En revanche, ce sont les outils digitaux qui vous permettront de développer votre activité et de réaliser les gains de productivité requis pour vous recentrer sur la relation client.
Soyez pragmatique, la moitié des consommateurs (et plus encore demain) a grandi avec internet ! C'est en ligne qu'ils débutent leur parcours d'achat et c'est donc en ligne que vous devez capter leur attention et pourrez influencer leur décision. De jour, comme de nuit.
Le référencement local, un impératif pour être visible en ligne
En tant que commerçant de proximité, vous savez combien l'emplacement de votre agence est important. Ce qui est vrai pour l'assurance l'est tout autant sur internet. A moins que vous ne soyez recommandé, une personne à la recherche d'un contrat d'assurance débutera son parcours par une recherche en ligne.
Votre objectif : capter son attention sur cette première étape afin de générer un contact entrant. Et pour cela, vous devrez satisfaire 3 conditions : être visible, bien le renseigner et lui inspirer confiance... là où il se trouve !
Votre chance, c'est que la recherche de votre prospect est localisée dans son environnement de proximité. Qui dit recherche locale dit Google ! Pour preuve : bien que le moteur ait un intérêt à vous vendre des liens publicitaires (Adwords), il a créé et positionné son fameux pack Local en tête de la page de résultats. Détail important, cette section est totalement gratuite.
Le pack Local Google est une vitrine incontournable pour une recherche localisée
Google Business Profile : La prime au leader
Soyez convaincu d'une chose : votre profil Google Business Profile est votre première vitrine commerciale, loin devant la devanture de votre agence physique. Et en prime, elle est gratuite !
Voici quelques statistiques pour illustrer mon propos :
- 270 millions de recherches locales sont effectuées chaque jour en France sur Google Business Profile (ex Google My Business)
- Les 3 établissements référencés sur cet espace attirent 2 clics sur 3, toutes pages confondues
- Bien qu'il y ait un salon à tous les coins de rue et que chacun ait ses habitudes, il y a 30 000 recherches locales de coiffeur réalisées quotidiennement sur Google...
Autrement dit, si vous parvenez à placer votre fiche dans le pack local Google, c'est comme si vous aviez acheté un espace sur l'un de ces panneaux publicitaires géants de Times Square.
Attention, il y a quand même un MAIS. Seulement 3 liens sont proposés sur le pack local. Vous ne capterez donc cette large audience que si vous atteignez le podium.
Comment figurer dans le pack local? Je vous l'explique en détails plus bas mais sachez qu'il s'agit d'un objectif réaliste, qui ne repose ni sur la taille ni sur les moyens financiers de votre agence. La raison est simple : votre position est déterminée par un algorithme, il s'agit donc de méritocratie.
L'illustration ci-dessous donne les résultats de la recherche "courtier en assurance". Contrairement au référencement naturel (sites internet), qui met en avant de grosses structures institutionnelles, le pack local est constitué d'agences indépendantes.
Le pack local de Google favorise les établissements de proximité
Quels sont les facteurs clés déterminant le référencement local sur Google Business Profile ?
Comment se hisser sur ce podium?! Mettez vous à la place de Google, sa mission se résume à répondre à la question suivante : "Quel sont les établissements les plus pertinents répondant à la requête exprimée par l'internaute ?"
Je suis certain que vous avez déjà vécu l'expérience en vous rendant dans un magasin de bricolage. Qui ne s'est jamais senti perdu face au choix pléthorique d'articles ?
Et pourtant, la recherche du bon article est nettement plus simple lorsqu'on passe commande en ligne. Pourquoi? Le moteur de recherche est très bien fait, les articles sont classés par catégorie, les filtres sont nombreux et les informations précises.
Moteur de recherche Leroy Merlin
Avec Google, c'est le même principe : il recense, vérifie la cohérence et classe toutes les informations que vous lui fournissez et qu'il trouve sur des sites tiers à votre sujet. Ce profilage lui permet ainsi de répondre au mieux à chaque requête d'internaute. Donnez lui donc toutes les bonnes raisons de vous référencer !
En synthèse, votre classement est déterminé à partir de 3 critères clés :
- Géolocalisation : Est-ce que le visiteur recherche un établissement situé à proximité du votre? Est-il lui-même à proximité de vous? Ce facteur n'est pas contrôlable mais si vous êtes localisé dans une ville à une forte démographie, vous serez avantagé
- Pertinence : Est-ce que votre "portrait-robot" correspond à la requête de l'internaute ? Vos informations sont-elles suffisamment précises et riches pour vous démarquer d'un établissement concurrent ?
- Autorité : Avez-vous bonne réputation en ligne (qualité, quantité) ? Etes-vous visible sur d'autres plateformes à fort trafic (réseaux sociaux, annuaires, site internet) ? Est-ce que votre profil Google Business Profile est bien complété, régulièrement actualisé ?
La recette de l'algorithme étant secrète, certains ont analysé en détails l'impact de chaque facteur sur votre classement. Ils sont listés ci-dessous.
Facteurs classés par ordre d'importance pour votre
référencement local Google (Source : Whitespark)